La méthode M.R Poyet
Issue de l’ostéopathie, c’est une thérapie manuelle globale qui prend en compte le corps comme un tout, dont chaque élément est intimement lié et dépendant des autres. Elle vise à restituer le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) .
Le M.R.P est la base de cette méthode : infime mouvement de flux et de reflux, comparable à une respiration. Chaque partie du corps respire ainsi en rythme et en harmonie avec toutes celles qui constituent notre corps créant ainsi un tout : notre globalité. Cette méthode consiste donc à réinsufer, rééquilibrer et coordonner ces mouvements de vie redonnant ainsi à notre corps sa propre capacité d’autoguérison : l’homéostasie.
Maurice Raymond Poyet a cartographié les micro-mouvements de chaque os et organes du corps, ce qui permet au thérapeute de savoir exactement quelle correction apporter et ainsi rétablir l’équilibre de l’organisme.
Une anomalie dans un micro-mouvement se corrige en suivant un protocole très précis sur certains points du corps.
Ces points sont des indicateurs pour le thérapeute qui donnent des informations sur l’état général du patient.
"Les chaînes de Poyet" facilitent le travail du thérapeute en balayant toutes les adaptations mises en place par le patient inconsciemment. Une correction de ses chaînes permet de balayer rapidement les déséquilibres, ce qui permet de détecter la problématique.
Maurice-Raymond Poyet
1928 - 1996
1976
Maurice Poyet se forme à l’ostéopathie à la première école d’ostéopathie française.
Auprès d’André Brunel, il se forme à l’acupuncture.
1979
Il ouvre un cabinet de kinésithérapie et d'ostéopathie à Cusset et met au point petit à petit sa méthode manuelle informationnelle qui deviendra plus tard la technique non-manipulative qui portera son nom
1984
"GROE" (Groupe de Recherche en Ostéopathie Energétique) voit le jour. Maurice Poyet va y enseigner sa méthode.
1975
La première école d’ostéopathie française voit le jour (avec parmi ses membres fondateurs André Brunel).
« Collège National d’Ostéopathie » sera renommé l’année suivante en « Institut W. G. Sutherland ».
1945
M.R Poyet rentre en France et trouve un poste d’infirmier à l’hôpital de Paray-le-Monial (71) et se forme à la Kinésithérapie. Il ouvrira un cabinet de masso-kinésithérapie à Paray-le-Monial où il exercera jusqu’en 1976.
1950
M.R Poyet rentre en France et trouve un poste d’infirmier à l’hôpital de Paray-le-Monial (71) et se forme à la Kinésithérapie. Il ouvrira un cabinet de masso-kinésithérapie à Paray-le-Monial où il exercera jusqu’en 1976.
05 février 1928
Naissance de Maurice-Raymond Poyet à Ferrières sur Sichon prés de Vichy.
1988
Décès prématuré de son fils qui le plonge dans une souffrance dont il se protégera par un surcroît de travail, au détriment de sa santé...
28 octobre 1996
Maurice-Raymond Poyet s’éteint, laissant derrière lui une oeuvre aussi monumentale qu’originale
1990
Il rédige un livre de tout une vie sur sa méthode, la « Méthode-Poyet »
1990
Il crée une école pour pérenniser son œuvre